Créer un site internet

Collège Mermoz de Faches-Thumesnil

FCPE

Parents, rejoignez-nous !

Pourquoi s’investir dans le collège de ses enfants ?

La première motivation des parents est souvent de mieux savoir ce qui se passe dans le collège de leur enfant et de mieux suivre les différentes étapes de sa scolarité. Grâce à la bataille menée de longue date par les associations de parents d’élèves, ces derniers sont devenus membres à part entière de la communauté éducative. Ils peuvent et doivent faire entendre leur voix et donner leur avis sur le fonctionnement de l’Ecole au sein des instances de l’Education nationale, à tous les niveaux du système éducatif. Parce que personne d’autre qu’eux ne peut faire entendre leur point de vue spécifique. Personne d’autre qu’eux ne peut mieux défendre leurs intérêts et surtout ceux des enfants.
Un des gestes les plus simples d’investissement dans le collège, que tous les parents d’élèves peuvent faire, est de voter pour élire leurs représentants.
Au-delà de cette action citoyenne, il est aussi possible de devenir soi-même représentant des parents d’élèves de son collège.

Pourquoi adhérer à une fédération de parents d’élèves ?

Si, aujourd’hui, des parents d’élèves peuvent participer aux conseils d’école et aux conseils d’administration des établissements scolaires, c’est parce que d’autres parents avant eux, convaincus de la nécessité de s’investir dans la scolarité de leur enfant, se sont regroupés au sein d’une force structurée et ont ainsi pu par leur action collective agir auprès de l’institution et être reconnus. Dans le contexte politique actuel, la fédération est plus q’une force, c’est un véritable contre pouvoir.
Adhérer et militer dans une fédération nationale, c’est se donner les moyens d’agir collectivement pour l’ensemble des élèves au sein d’une structure reconnue.
C’est avoir les moyens de se former et de s’informer sur le système éducatif pour le faire évoluer et répondre aux demandes de la société.
C’est avoir les moyens d’être plus réactifs face aux propositions de réforme de l’Education nationale et d’être consultés par les pouvoirs publics (collectivités territoriales, inspections académiques et rectorat, Parlement, ministères).
C’est avoir les moyens de mutualiser les expériences et d’être plus efficaces pour aider les parents.
En adhérant à une fédération, on est mieux informé de ce qui se passe dans l’école de son enfant et en général dans le système éducatif, on connaît ses droits de parent d’élèves. En cas de besoin, on est soutenu, accompagné dans ses démarches vis-à-vis de l’école ou de l’établissement de son enfant, de la mairie, de l’inspection académique, du rectorat.
On reçoit régulièrement des informations, de la documentation.
On peut bénéficier, si on le souhaite, de stages de formation organisés par le département ou par la fédération nationale.
On participe à la vie d’un groupe de parents, lieu de convivialité qui permet d’échanger.

Pourquoi adhérer à la FCPE ?

Parce que c’est une force de propositions et de progrès pour l’Ecole.

Parce c’est la première fédération de parents d’élèves par son nombre d’adhérents et par ses résultats aux élections des représentants de parents d’élèves, dans le premier degré comme dans le second degré.
Parce que la FCPE est présente dans toutes les instances de l’Education nationale : dans les établissements scolaires, au niveau du département, de la région et au niveau national.
Et parce que l’on partage ses valeurs et ses principes : l’enfant est au centre de ses préoccupations.
Sa liberté, ses besoins, ses droits, son autonomie doivent être respectés partout et dans tous les temps de sa vie.
La FCPE milite pour la gratuité totale de la scolarisation, pour la réussite de tous les jeunes, pour une école laïque, sans discrimination et pour que soient respectés les droits des parents d’élèves. Elle demande des rythmes scolaires adaptés à l’enfant, et des conditions d’étude favorables (poids des cartables, transports scolaires, restauration, santé, hygiène des toilettes).
La FCPE considère que dans l’éducation, les responsabilités sont partagées entre parents et enseignants : c’est la coéducation. Si nous voulons qu’une réelle coéducation existe entre parents et enseignants, c’est parce que c’est en oeuvrant collectivement et en resserrant les liens entre les familles et l’Ecole que nous pourrons répondre au mieux aux attentes et aux besoins des enfants et des jeunes.

Date de dernière mise à jour : 09/10/2019